• Bienvenue sur le portail d’échange d’informations chimiques d’Afrique Francophone,la plateforme de formation en ligne,la bibliothèque numérique et sur la plateforme DEEE du CRCRCBS-AF, Le CRCBS – AF et BRS organisent un événement parallèle «les Résultats obtenus, défis et leçons apprises sur l'élimination des PCB pour atteindre les objectifs de la Convention de Stockholm ». Date : 04 mai 2023 16h30-17h45 UTC, l’événement parallèle se déroulera à Genève en marge des COPs BRS 2023.Ensemble pour lélimination des PCBs ;

Mot du Directeur

Chers Points Focaux,

la Convention de Bâle, sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, et la Convention de Stockholm, sur les Polluants Organiques Persistants, constituent les traités internationaux les plus significatifs actuellement en vigueur en matière de gestion des déchets dangereux et des produits chimiques.

Ainsi, la création des Centres régionaux est un acte fort posé par les parties signataires des conventions de Bâle et de Stockholm. A ce jour, une trentaine de Centres régionaux ont été créés à travers le monde. Lire plus

</p

Du 4 – 6 avril 2024 le Togo a abrité un atelier Régional d’examen et de validation des modelés de règlementation sur le commerce du mercure élémentaire et les produits contenant du mercure ajouté.

Pour mémoire, suite aux graves dégâts et endommagements provoqués par les émissions et rejets anthropiques de mercure et ses composés relevés dans la ville japonaise de Minamata, la communauté internationale a jugé nécessaire de prendre en main ce fléau. A cet effet la Convention de Minamata a été la meilleure réponse mondiale que les états ont donnée à l’élimination des effets néfastes du mercure sur la santé humaine, animale et sur l’environnement.

« Durant deux jours à Lomé, les parties prenantes chargées de la gouvernance de cette problématique au niveau du Sénégal, le Burkina Faso et du Togo qui nous acueille auront la lourde mission de valider les modèles de réglementation sur le mercure et les produits contenant du mercure ajouté. Le projet accrédité au PNUE intervient en Afrique de l’OUEST et est financé par le mécanisme de la convention de Minamata SIP (Specific International Program). 

Upcoming meetings

Atelier Sous-Région al pour le renforcement de la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam

Atelier sur la convention de mercure au Burkina faso</p

PRECOP 2023 à Dakar Sénégal</p

These plugins are behind the buttons found beneath your editor. They only run when an editor plugin runs.

Default on:

  • Editor Button: Image
  • Editor Button: Readmore
  • Editor Button: Page Break
  • Editor Button: Article

Default off:

  • None
Go to top